
Résultats du chemin de sélection 2025
Consultez les résultats du chemin de sélection pour la saison 24-25
Tout au long de la saison, les rameuses et rameurs souhaitant intégrer un collectif national doivent réaliser un certain nombre de tests ou de contrôles d’entrainement permettant d’évaluer leur niveau de performance.
L’ensemble de ces tests est intégré à la préparation des échéances internationales et inclus dans le volume des sollicitations des métabolismes correspondants.
Certains de ces tests sont sélectifs (ils débouchent sur une convocation) quand d’autres viennent simplement donner une information sur la progression individuelle dans un secteur d’entraînement.
Vous pouvez retrouver les documents officiels sur le site de la Fédération Française d’Aviron, rubrique Équipe de France > Règles de sélection
La plateforme de l’Évaluation Fédérale vous offre plusieurs outils vous permettant de consulter les résultats des différents tests ainsi que des statistiques sur leur évolution.
L’ensemble des résultats est téléchargeable en bas de cette page.
Modifications calendrier/dates/échéances de sélection
Essais de sélection U19, U23 & Senior A
- Nouvelle date : Vendredi 18 avril – Lundi 21 avril 2025 (prolongation jusqu’au mardi 22 avril pour U23 & Senior A)
- Événement : « U23/U19 – Sélection Équipe U23 – Essai sur l’eau pour tous. »
- Cette sélection est essentielle pour la formation des équipes de France U19, U23 et Senior A en vue des prochaines compétitions.
- Distance de course : 2000 m, sauf décision contraire.
Sélection U23 pour le Championnat du Monde
- Avant la semaine du 2 juin : Les rameurs U23 sélectionnés recevront leur convocation.
- Lundi 2 juin : Test ergomètre 2000 m
- Du 4 au 8 juin : Stage d’entraînement / Essais à Vaires-sur-Marne (Sélection pour le Championnat du Monde U23 – Poznan, Pologne)
Sélection U19 pour le Championnat du Monde et la Coupe de la Jeunesse
- Avant la semaine du 30 juin : Les rameurs U19 sélectionnés recevront leur convocation.
- Lundi 30 juin : Test ergomètre 2000 m
- Du 2 au 6 juillet : Stage d’entraînement à Vaires-sur-Marne (Sélection pour la Youth Cup – Linz, Autriche & les Championnats du Monde – Trakai, Lituanie)
RÉGATE DE SÉLECTION N°1
La première régate de sélection s’est déroulée au Centre Nationale d’Entrainement de Vaires-sur-Marne.
- 40 seniors (24 hommes et 16 femmes)
- 32 U19 (18 hommes et 14 femmes)
- 4 parcours sur 2000m pour les U19 / 5 parcours sur 2000m pour les SA&U23
- 11 entraineurs des collectifs SA-U23-U19 + staff médical et logistic
- 4 entraineurs de club ou Techniciens Sportifs Régionaux (invités)
Les sportifs ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation au programme qui leur a été proposé et ont dans l’ensemble réalisé de bonnes performances en ce début de saison.
Les différents essais ont permis de déterminer le collectif senior qui représentera la France lors du Championnat d’Europe 2025 qui se déroulera à Plovdiv (BUL) du 29 mai au 1er juin et celui qui sera présent au Championnat d’Europe U19 les 24 et 25 mai à Kruzswica (POL).
La base du futur collectif U23 a été constituée en attendant la régate de sélection finale début juin.
À télécharger
CHAMPIONNATS DE FRANCE BATEAUX COURTS 2025
Les finales du Championnat de France bateaux courts 2025 se sont déroulées dans d’excellentes conditions météorologiques avec un vent nul ou légèrement favorable.
Le meilleur pourcentage du temps pronostic est a mettre à l’actif de T. Onfroy avec 94,44% de nos nouveaux temps de référence (6:28,00 en M1x) – B. Savaete réalise 94,60% en LM1x, une discipline non-olympique. Le Verdunois termine à moins de 3 secondes du record réalisé en 2018 par M. Androdis (6:47,39).
Le record du championnat a été battu en W2-. E. Cornélis et V. Aernoudts remportent le titre de championne de France en réalisant le temps de 7:13,51. Elles améliorent ainsi le chrono de 7:17,96 réalisé en 1994 par H. Cortin et C. Gossé. Il s’agissait du plus vieux record du championnat.
La plus large victoire revient à L. Philippe qui a dominé le JW1x et remporté la finale avec 9,36 secondes d’avance sur sa plus proche poursuivante !
Chez les U19, le podium le plus disputé a été celui du JM2- avec seulement 1,65 secondes d’écart entre les 3 premiers équipages. G. Cérésoli et F. Stambach s’imposent avec seulement 56 centièmes d’avance.
En senior, c’est le W1x qui a donné lieu au duel le plus serré. E. Ravéra conserve son titre de championne de France pour 76 centièmes devant M. Bosquet.
Chez les PARA, P. Bouge, A. Sanchez et L. Cadot ont dépassé les 94% du temps pronostics en remportant le titre de champion de France dans leurs disciplines respectives.
