
Saison internationale 2024
Bilans, synthèses, résultats et analyses des principales compétitions internationales de la saison 2024, dont le point culminant sera les Jeux Olympiques de Paris. Un résumé de chaque compétition vous est proposé en cliquant sur les boutons. Les infographies et les résultats des finales peuvent également être téléchargés.

Régate internationale de Piediluco – Memorial Paolo d’Aloja 2024 – 22 – 24 mars
En ouverture de la saison internationale 2024, la régate de Piediluco n’a pas attiré autant d’équipages que l’an passé. Si 22 nations étaient présentes, seules l’Italie et la Grèce se présentaient avec les équipages en préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ou la Régate Finale de Qualification Olympique.
À télécharger

World Cup I – Varèse – 12 au 14 avril
La première manche de la Coupe du Monde 2024 débute ce matin à Varèse (début des courses à 10h00 en live tracker sur worldrowing.com).
L’équipe de France n’y participe pas mais nous avons réalisé une présentation des équipages à suivre, qu’ils soient favoris pour le podium olympique ou en quête de l’un des derniers quotas.
À télécharger

Championnat d’Europe – Szeged – 25 au 28 avril
Premier grand rendez-vous de la saison, le championnat d’Europe s’est déroulé en Hongrie à Szeged. De nombreux équipages en préparation pour les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques y ont fait leur première apparition de la saison.
La France a remporté une médaille d’argent (PR2 Mix4+) et trois médailles de bronze (PR1 W1x, M4- et LM1x).
La Grande-Bretagne termine en tête du classement des médailles avec 8 titres de champions d’Europe (5 OLY et 3 PARA).
À télécharger

Régate internationale junior de Munich – 3 au 5 mai
La régate internationale junior de Munich est l’un des événements les plus importants de la saison pour les U19. Avec 14 nations représentées dont l’Allemagne, la Grande-Bratagne, la République tchèque, la Pologne ou encore l’Autriche, elle est un rendez-vous fiable pour prendre des repères en préparation du championnat de Monde 2024.
L’équipe de France y a présenté 3 équipages (les champions en JW2-, JM2- et JM1x) et a été rejointe par un skiffeur du Pôle Espoir de Nantes, malade au moment du championnat de France bateaux courts.
Le JW2- avec Manon Ahyee-Labart et Sarah Brunel s’impose les deux jours !
Le JM2- termine 2 fois à la cinquième place.
Les skiffeurs terminent 4e (Albin) et 8e (Ywan) le samedi puis 3e (Ywan) et 4e (Albin) le dimanche.
À télécharger

Regate internationale de Gent – 11 et 12 mai
Avec l’annulation de la régate d’Essen, la régate de Gand est devenue le rendez-vous test du printemps pour l’équipe de France U23.
À télécharger

Régate Finale de Qualification Olympique – Lucerne – 19 au 21 mai
Les derniers quotas olympiques ont été distribués à Lucerne lors de la Régate Finale de Qualification Olympique. Les USA obtiennent 4 qualifiés supplémentaires et présenteront 12 embarcations au départ des JO de Paris, tout comme la Roumanie qui ajoute le M1x aux 11 coques déjà qualifiées lors des mondiaux de Belgrade l’an passé.
La France remporte la qualification en LW2x et LM2x et totalise 5 équipages qualifiés pour les JO. Avec les qualifications du PR1 M1x et du PR2 Mix2x, elle sera la seule nation à présenter une équipe complète aux Jeux Paralympiques !
À télécharger

World Cup II – Lucerne – 24 / 26 mai 2024
Avec l’entrée en lice des nations de l’hémisphère Sud et d’Amérique du Nord, la deuxième manche de la Coupe du Monde à pris la forme d’une grande répétition avant les jeux olympiques de Paris.
Si B. Savaete remporte sa première médaille d’argent en Coupe du Monde, les « OLY » ont dû se contenter de 2 cinquièmes places : Le M4- se rapproche des meilleurs en battant 3 fois les Néerlandais (4e mondiaux en 2023). Le M2x faisait son retour à la compétition et a pu mesurer le travail restant à fournir d’ici les Jeux Olympiques.
À télécharger

Championnat d’Europe U19 – 1 et 2 juin
Déplacé au mois juin, le championnat d’Europe junior se déroulera sans l’Équipe de France cette saison. Il aura lieu en Pologne, sur le bassin de kruszwica.
À télécharger

World Cup III – Poznan 14 / 16 juin 2024
La troisième manche de la Coupe du Monde 2024 s’est déroulée à Poznan. Ultime régate de préparation avant les JO de Paris elle a rassemblé quelques équipages qualifiés pour les Jeux Olympiques (Aaustralie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Irlande, Allemagne, France) mais également les équipes A’ de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la Roumanie. La France a saisie l’occasion pour donner de l’expérience aux rameuses et rameurs du collectif U23.
À télécharger

JEUX OLYMPIQUES – PARIS 2024
Les épreuves d’aviron des JO de Paris se sont déroulées du 27 juillet au 3 août sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont remporté chacun 8 médailles.
À télécharger

Coupe de la Jeunesse
La Coupe de la Jeunesse 2024 regroupe 15 nations européennes et concerne les rameurs U19 qui ne participent pas au championnat du Monde Junior. Elle se déroulera à Racice en République tchèque du 9 au 11 août.

Championnat du Monde U19, U23 et Non-olympique
Rassemblés en un unique événement, les championnats du Monde U19, U23 et Senior non-olympiques se sont déroulés au Canada sur le bassin de Sainte-Catharines, du 18 au 25 août. La France y a remporté 5 médailles : 4 chez les U23 (BLW2x, BLM2x, BW2- et BM4+), 1 chez les U19 (JW4+).
À télécharger

JEUX PARALYMPIQUES – PARIS 2024
Les épreuves d’aviron des JP de Paris se sont déroulées du 30 août au 1er septembre sur le bassin de Vaires-sur-Marne. La France, seule nation représentée les 5 équipages constituant une équipe complète (PR1 W1x, PR1 M1x, PR2 Mix2x, PR3 Mix2x et PR3 Mix4+) pour un total de 11 athlètes, y a remporté 2 médailles de bronze. Tous les équipages tricolores ont atteint la finale A !
À télécharger

2024 WORLDROWING COSTAL CHAMPIONSHIPS & BEACH SPRINT FINALS
La plage de Gênes (ITA) a accueilli à une semaine d’intervalle les épreuves du championnat du Monde d’aviron de mer et celles des finales de sprint de plage. L’Équipe de France était présente sur les 2 événements mais plus particulièrement en Beach Rowing puisque 3 disciplines viennent d’intégrer le programme des prochains Jeux olympiques, à Los Angeles.
Lors des épreuves longue distance, la France a remporté une médaille d’argent en CW1x avec Jessica Berra.
Sur les épreuves de sprint, les tricolores ont remporté la médaille de bronze en CMix4x.
