Actualités

Évaluation du gainage abdominal

par Gaëlle Buniet | 01/07/2018

Mis à jour le 16/05/2019 | version 1

Le gainage abdominal représente une véritable « ceinture » musculaire autour du buste. Cette ceinture abdominale a bien sûr un impact esthétique, mais il a surtout un rôle fonctionnel.


Un bon gainage apporte un bénéfice sur la statique du rachis et du buste, et permet d’éviter la survenue de lombalgies chez le sportif. En aviron, il permet de transmettre de manière efficiente l’ensemble des actions entre les jambes et les bras sur toutes les phases du coup d’aviron. Il n’intervient pas uniquement sur la phase de propulsion.

Le gainage se compose en avant par les 4 muscles abdominaux :

  • grand droit abdominal,
  • oblique interne
  • oblique externe,
  • transverse.

Et en arrière, il est formé par les muscles « lombaires » en particulier le carré des Lombes, les transversaires épineux, le long Dorsal et les spinaux.


Évaluez le gainage !

Deux tests permettent d’évaluer le gainage. Ces deux tests évaluent l’extension et la flexion du buste. Le ratio entre ces deux mouvements Fléchisseurs/Extenseurs permet d’évaluer si ces fonctions sont équilibrées l’une par rapport à l’autre.

Le ratio F/E consiste à diviser la durée de maintien des fléchisseurs par la durée de maintien des extenseurs. Vous obtenez ainsi un ratio dont la normalité est comprise entre 0,7 et 0,8. Plus le ratio s’éloigne de cette norme (en ou en moins), plus la répartition du gainage est déséquilibrée et témoigne d’un risque de lombalgie. Le risque de lombalgie est donc davantage lié à un déséquilibre prononcé entre les extenseurs et les fléchisseurs du tronc qu’uniquement au fait que les extenseurs soient plus forts que les fléchisseurs. Dans ces conditions, un rameur peut tout à fait être sujet aux lombalgies s’il présente, par exemple, un rapport de 0,4.

Dans un précédent article dévolu aux qualités musculaires du tronc, nous avons montré que les extenseurs du tronc étaient significativement plus forts que les fléchisseurs chez des rameuses de l’équipe de France. À la lumière de ce résultat, un travail davantage axé vers le développement des fléchisseurs était alors préconisé. En attendant des résultats plus précis sur les rameuses et rameurs junior, cette préconisation sera suivie dans les trois fiches de gainage proposées pour cette catégorie d’âge (Fiche n°1– Fiche 2a– Fiche 2b).


Test de Sorensen

Évaluation statique des muscles extenseurs du tronc.


Réalisation
 : Allongez-vous sur le ventre, en vous laissant suspendre dans le vide, le bord de la table en regard des crêtes iliaques (bassin). Les coudes doivent être bien relevés. Les jambes doivent être fixées à la table à l’aide d’une sangle ou par un opérateur, afin d’éviter que le corps bascule. Un opérateur peut venir poser ses doigts entre les omoplates du sujet testé, lui donnant un repère en bonne posture, le buste bien rectiligne, ni trop cambré, ni trop fléchi, la nuque dans l’axe du corps (regard vers le sol). La position doit être chronométrée et maintenue le plus longtemps possible.


Test de Shirado-Ito

Évaluation statique des muscles fléchisseurs du tronc.

Réalisation : Depuis la position allongée sur une table ou au sol, faire une flexion des hanches, genoux, de façon à ce que l’ensemble des articulations des membres inférieurs soit à 90°. Les membres inférieurs doivent rester séparés l’un de l’autre, dans l’axe du corps. Le test débute en redressant le haut du buste, en décollant les omoplates de la table. Les mains placées derrière la nuque (et non la tête), les coudes doivent rester vers l’arrière. La position doit être chronométrée et maintenue le plus longtemps possible.


Les tests sont arrêtés lorsque les positions ne sont plus maintenues.On tolère que le sujet testé perde un court instant la rectitude du buste en s’abaissant (Sorensen) ou en s’affaissant (Shirado-Ito). Le chronomètre s’arrête dès que survient le troisième arrêt de maintien de la posture.Un bon test demande de maintenir les positions :3 min pour Sorensen,2 min pour Shirado-Ito

DOCUMENTS A TELECHARGER

Les bases du gainage abdo #1 Télécharger
Les bases du gainage abdo #2 Télécharger
Les bases du gainage abdo #3 Télécharger
Fiche d’évaluation du gainage Télécharger

A VOIR AUSSI

Source : Actualités de la MAP