
Coupe du Monde 2 – Lucerne
Coupe du Monde – manche 2
Lucerne (SUI) | 27 – 29 juin 2025
Comme chaque année, l’étape de la Coupe du Monde à Lucerne offre un aperçu précieux de ce que pourrait réserver le Championnat du Monde. Véritable test pour les équipages, cette édition post-olympique se distingue par un important renouvellement générationnel et un fort « turn-over ». Certains équipages sont déjà en route vers Los Angeles 2028.
Lucerne, théâtre de la deuxième manche de la Coupe du Monde d’aviron, a accueilli 45 nations sur les eaux emblématiques du Rotsee. Cette étape traditionnelle de préparation des Championnats du Monde (21 au 28 septembre à Shanghai) a réuni 215 équipages, soit 509 athlètes (247 femmes et 271 hommes), venus chercher des repères et des performances.
L’Équipe de France, engagée avec six embarcations, a décroché deux médailles d’argent (PR1 M1x et W2x). Ces résultats la positionnent au 13e rang du classement des disciplines olympiques (PO) et au 11e rang au tableau des médailles.
La Roumanie s’est imposée comme la nation dominante de cette étape, avec 6 médailles (dont 3 en or) remportées par ses 10 équipages engagés.
Les conditions de course favorables ont permis aux athlètes de s’exprimer pleinement. La Britannique L. Henry, championne d’Europe 2025 et déjà victorieuse lors de la première manche à Varèse, a signé la meilleure performance en pourcentage dans les épreuves olympiques. Du côté paralympique, le PR3 Mix2x allemand a une nouvelle fois confirmé sa suprématie en réalisant le meilleur temps de sa catégorie.

Classement au nombre de médailles dans les disciplines olympiques et à l’indice PO[1]
La Roumanie s’impose en force lors de cette deuxième manche de Coupe du Monde, avec trois titres remportés en W2-, M2- et W8+.
Avec 10 embarcations engagées, elle domine à la fois le tableau des médailles et le nombre total de podiums, sans avoir recours au double engagement de ses athlètes.
Elle est suivie par la Grande-Bretagne, qui malgré l’absence de deux équipages champions d’Europe 2025 (W4x et M8+), décroche deux médailles d’or (M4x et W1x) et une de bronze. L’Allemagne, toujours privée de son champion olympique O. Zeidler, retrouve le sommet avec deux titres en W4x et M8+.
Les Pays-Bas (4 embarcations) et l’Italie (1 embarcation) n’ont pas aligné leurs meilleurs équipages.

Au classement par points des disciplines olympiques (PO), la Roumanie occupe logiquement la 1ère place, devant l’Australie et les États-Unis, qui avaient respectivement 2 et 1 embarcations de plus. Les équipages de M8+ (5e) et W8+ (2e) de ces deux nations étaient presque tous engagés dans d’autres épreuves.
La France termine 13e , un classement identique à celui des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et des Mondiaux 2018.
Lors de ces deux compétitions, elle avait remporté deux médailles, dont un titre (or en M2x et bronze en M2- en 2018 ; or en M2x et argent en LW2x en 2021).

Enfin, avec seulement trois épreuves paralympiques et une faible participation, les classements dans cette catégorie apparaissent peu significatifs.
[1] Le classement au nombre de médaille est hiérarchisé prioritairement sur le nombre de médailles d’or. Le classement à l’indice PO attribue 8 points à chaque vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième, … et 1 point aux huitième. Ce classement, combiné à celui du nombre de médailles, permet d’obtenir une vision plus précise et objective de la capacité de performance d’une nation.
À télécharger
Source : Mission d’Aide à la Performance par Gilles BOSQUET | 06/07/2025
Documents à télécharger
2025_LUCERNE_PDF_FINALES.pdf
2025_LUCERNE_PDF_FINALES PARA.pdf
