
Coupe du Monde 1 – Varèse
Coupe du Monde – manche 1
Varèse (ITA) | 13 – 15 juin 2025
Sans la Roumanie et la France (1 seul équipage), la première manche de la Coupe du Monde 2025 s’est déroulée à Varèse du 13 au 15 juin. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas confirment leur position de leader devant l’Italie, l’Australie, les USA et la Nouvelle-Zélande.
La première des deux manches de Coupe du monde programmées cette saison par World Rowing s’est déroulée à Varèse en Italie, du 13 au 15 juin. Fidèles à leurs habitudes, les équipes nord-américaines (USA et Canada), ainsi que celles de l’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), ont choisi cette compétition pour lancer leur saison internationale. La Chine a également fait le déplacement au contraire de la Roumanie. Au total, 27 nations représentées par 539 athlètes, répartis dans 219 équipages engagés, se sont affrontées pendant trois jours sur le magnifique Lago di Varese.
Les excellentes conditions météorologiques ont permis la réalisation de très bons chronos, avec une moyenne de 95,57 % sur l’ensemble des finalistes dans les disciplines olympiques. Un World Best Time a été battu en PR3 M2- (non paralympique) par l’unique équipage français engagé, composé de G. Bireau et L. Cadot.

Classement au nombre de médailles dans les disciplines olympiques et à l’indice PO[1]
Les Pays-Bas remportent sept médailles, mais c’est la Grande-Bretagne qui occupe la première place du classement au nombre de médailles dans les disciplines olympiques grâce à ses trois victoires en W8+, W1x et M8+. L’important renouvellement de l’équipe britannique, déjà constaté lors du championnat d’Europe, ne lui permet de remporter « seulement » quatre médailles. L’Italie réalise une belle prestation à domicile, notamment avec son M4x qui retrouve la plus haute marche du podium, ainsi que le W2- qui confirme après la 2ᵉ place décrochée au championnat d’Europe. Les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande présentent déjà plusieurs équipages performants qu’il faudra suivre à Lucerne dans quelques jours pour la seconde manche de la Coupe du monde 2025. La Chine et la Suisse signent deux belles victoires, tandis qu’il manque une médaille d’or à l’Allemagne pour obtenir un meilleur classement (trois deuxièmes places).
Au classement PO, on retrouve aux avant-postes les nations ayant engagé le plus grand nombre d’équipages et, bien évidemment, celles ayant obtenu de bons résultats.

Disciplines paralympiques
S’il est moins pertinent d’établir des classements dans les disciplines paralympiques en raison du faible nombre d’engagés, il convient toutefois de souligner les bonnes performances du Brésil, vainqueur en PR3 Mix4+ et en PR2 Mix2x (deux partants), ainsi que la victoire et l’excellent temps réalisés par l’Allemagne en PR3 Mix2x, avec un équipage totalement différent de celui qui avait remporté le titre européen et établi un nouveau World Best Time il y a quinze jours à Plovdiv.
[1] Le classement au nombre de médaille est hiérarchisé prioritairement sur le nombre de médailles d’or. Le classement à l’indice PO attribue 8 points à chaque vainqueur, 7 au deuxième, 6 au troisième, … et 1 point aux huitième. Ce classement, combiné à celui du nombre de médailles, permet d’obtenir une vision plus précise et objective de la capacité de performance d’une nation.
À télécharger
Source : Mission d’Aide à la Performance par Gilles BOSQUET | 20/06/2025
