
Championnat d’Europe Senior – Plovdiv
Championnat d’Europe Senior
Plovdiv (BUL) | 29 mai – 1er juin 2025
Le Championnat d’Europe 2025 qui s’est déroulé à Plovdiv du 29 mai au 1er juin était la première compétition majeure pour les meilleures nations européennes sur la route des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. L’Équipe de France y présentait 8 équipages et a remporté une médaille de bronze en M4-. Tout les éléments du bilan MAP ci-dessous.
Le bassin de Plovdiv a accueilli les 32 nations engagées dans le Championnat d’Europe 2025 pour 4 jours de compétition rendus exceptionnels en raison du vent favorable qui a permis aux 465 athlètes répartis dans 183 embarcations de réaliser d’excellents temps. Dans 13 disciplines (dont 2 non-olympiques) le meilleur temps réalisé lors d’un championnat d’Europe[1] a été battu, parfois à plusieurs reprises et par des équipages différents. Enfin, deux World Best Times (PR1 M1x et PR3 Mix2x) ont été améliorés.

Classement au nombre de médailles et à l’indice PO
Les trois nations qui avaient dominé les Jeux de Paris 2024 ont confirmé leur statut lors de ce premier rendez-vous international de l’olympiade menant à Los Angeles 2028. Malgré un renouvellement générationnel post-olympique, laGrande-Bretagne s’est distinguée avec 7 médailles dont 5 titres, dans les 12 disciplines olympiques[2]. La Roumanie égale ce total mais avec « seulement » 3 titres. Les Pays-Bas suivent de près avec 6 podiums, dont 2 victoires. À elles trois, ces nations remportent 10 des 12 titres européens en jeu. Seules la Pologne (M2x) et la Biélorussie, sous bannière neutre AIN (M1x), parviennent également à décrocher l’or.
Privée de son leader et champion olympique Oliver Zeidler, l’Allemagne a évité le zéro pointé grâce à la médaille d’argent décrochée par le W4x. Un résultat qui sauve un bilan globalement décevant alors que le M8+ était à quelques centièmes du World Best Time en remportant sa série.
L’Italie a brillé dans des disciplines où on ne l’attendait pas forcément, avec deux belles deuxièmes places en W2- et M2-. Mais l’absence de titre, malgé deux médailles de bronze avec ses 8+, l’empêche de se rapprocher du podium du classement des nations.

Au classement PO, la Roumanie s’impose grâce à une présence plus large dans les finales, avec deux embarcations de plus que la Grande-Bretagne. Les Pays-Bas complètent le podium avec 8 embarcations finalistes, devançant une Italie certes bien représentée (également 8 finalistes), mais moins efficace en termes de médailles (4 seulement).
Avec une médaille de bronze et quatre embarcations dans le top 8 sur sept engagées, la France se maintient au classement, terminant 10e à l’indice PO.
[1] World Rowing référence les meilleurs temps réalisés en championnat, qui ne correspondent pas nécessairement à des records d’Europe. Par exemple, en W4x, le World Best Time est détenu par la Chine (6:05.13, JO de Tokyo 2021). Le meilleur temps en championnat d’Europe est désormais celui de la Grande-Bretagne (6:11.00, Plovdiv 2025), tandis que le meilleur temps jamais réalisé par un équipage européen reste celui de l’Allemagne (6:06.84, Mondiaux 2014 à Amsterdam, ancien WBT).
[2] Avec la suppression du LW2x et du LM2x, le programme olympique ne comportera plus que 12 disciplines aux JO de Los Angeles, plus 3 disciplines en Beach Rowing Sprint.
Source : Mission d’Aide à la Performance par Gilles BOSQUET | 10/06/2025
