Actualités

Occlusion dentaire et performance

par Éric Leroux, Frédéric Maton | 01/05/2018

Le contrôle dentaire ne fait plus partie des examens réglementaires annuels pour les sportifs de haut niveau inscrits sur la liste ministérielle. Néanmoins, une attention particulière doit être portée à la bonne santé de nos dents et de notre mâchoire, car certains de nos maux peuvent y trouver leurs origines. Cet article s’intéresse donc à l’importance, à l’impact et à l’influence des problèmes dentaires et particulièrement l’occlusion dentaire sur la performance.

Définition de la posture

La posture est définie par la position de notre corps dans l’espace qui nous entoure. Répondant aux commandes motrices et sensitives du cerveau, la posture permet de maintenir l’équilibre corporel dans des conditions statiques ou en mouvement, en s’adaptant aux contraintes de notre environnement. Le contrôle de notre posture est conditionné par des informations issues de plusieurs capteurs, parmi lesquels :

  • les capteurs posturaux centraux : oculaires (la vue renseigne notre position dans le milieu extérieur), podaux (informations issues de la plante des pieds) et mandibulaires (informations issues des dents),
  • les capteurs périphériques : vestibulaires (par l’intermédiaire de l’oreille interne qui contrôle l’équilibre), les capteurs proprioceptifs articulaires (qui nous informent de la position de nos membres dans l’espace).

En pratique, les informations provenant de l’ensemble de ces capteurs sont complémentaires et s’associent pour réguler et adapter notre posture à l’environnement.

Définition de l’occlusion dentaire

L’occlusion dentaire est la manière dont les dents supérieures (dents maxillaires) s’imbriquent avec les dents inférieures (dents mandibulaires). Cela comprend donc tous les contacts entre les dents antagonistes.

Liens entre la mâchoire et la posture 

Dans ce système, l’occlusion dentaire a une influence sur le contrôle postural. La position de la mandibule représente un balancier susceptible à la fois d’affecter la posture et d’être influencé par celle-ci. L’impact de l’occlusion dentaire sur le contrôle postural varie en fonction des conditions statiques ou dynamiques et en fonction de l’information visuelle (yeux ouverts ou fermés).

Impact de la position de la mâchoire 

La mâchoire agit comme un balancier sur notre corps et la position de la mâchoire affecte la position de la tête. En effet, un déséquilibre occlusal entraine une réaction musculaire et articulaire en chaîne, qui impacte la position de la tête, conditionne le positionnement du rachis cervical, de la ceinture scapulaire, de la colonne vertébrale, du bassin, etc.

Sur le plan musculaire, un déséquilibre occlusal peut induire une contraction anarchique des muscles masticateurs qui se répercute sur les muscles sous-occipitaux et cervicaux (sterno-cléido-mastoïdien, trapèze). Les répercussions peuvent descendre le long de la colonne vertébrale, jusqu’à l’étage lombaire, que ce soit en position debout (statique) ou lors de la marche (dynamique).

Effets chez les sportifs de haut niveau

Plusieurs études ont confirmé que malgré un suivi médical intensif, les sportifs présentent tout de même des troubles bucco-dentaires fréquents (tels que caries, gingivites, malocclusions) et des traumatismes dentaires en relation avec leur activité sportive. Leurs performances pourraient donc être influencées par leur état buccodentaire.

Les gouttières occlusales : une solution ?

Une des solutions déjà testée scientifiquement porte sur le port de gouttières occlusales personnalisées pouvant permettre d’optimiser la coordination neuromusculaire et d’améliorer la compétitivité.

Différents sports ont fait l’objet d’études approfondies sur le sujet :

En course à pied, l’occlusion dentaire n’a pas d’influence sur la vitesse de course, mais le port d’une gouttière occlusale favoriserait une course plus symétrique. De ce fait, cela pourrait aider à réduire le risque de blessures ou contribuer à l’optimisation des performances.

En 2012, les lombalgies résistantes au traitement médical d’un basketteur professionnel ont été améliorées après correction de l’occlusion dentaire par le port d’une gouttière occlusale ; une augmentation de la force musculaire développée par les muscles quadriceps a également été constatée.

En tir sportif, il a été montré que l’occlusion dentaire a une répercussion sur la proprioception et la stabilisation visuelle.

À l’inverse, perturber l’occlusion dentaire avec des cales unilatérales lors de la pratique du golf diminue significativement la vitesse de la tête du club et la distance de la balle. Plus généralement, l’impact de l’occlusion dentaire sur la posture semble exacerbé chez les sportifs expérimentés en comparaison d’une population novice.

Effets chez le rameur

Au regard des impacts démontrés de l’occlusion dentaire sur ces différentes disciplines, celle-ci peut impacter la posture du rameur, et par conséquent son équilibre et l’efficacité de son geste.

La coordination apparait primordiale en aviron, sport complet de glisse et d’équilibre, qui mobilise le buste et tous les segments de membres. Ainsi, un trouble de l’articulé dentaire chez un rameur peut induire des contraintes musculaires et articulaires, de nature à perturber tant son équilibre que la symétrie de son geste, sa force musculaire, etc.

Étude expérimentale chez le rameur

Une étude réalisée en 2017 au Pôle espoir d’aviron de Lille Armentières Métropole s’est intéressée à l’influence d’une perturbation occlusale artificielle, d’une part sur l’équilibre du corps et d’autre part, sur la symétrie de contraction des muscles para vertébraux et sur la puissance musculaire développée sur Dyno. Sept rameurs entrainés âgés de 15 à 17 ans ont participé à cette étude.

Protocole : chaque rameur a bénéficié d’une prise d’empreintes dentaires (maxillaire et mandibulaire) afin de permettre la réalisation de cales en silicones personnalisées. Ces cales ont servi secondairement à perturber artificiellement l’occlusion dentaire lors des tests.

Une série de 18 tests statiques et dynamiques, sur plateforme stabilométrique et sur Dyno a été réalisée, alternant l’analyse de la posture avec les yeux ouverts ou fermés, sans cale, avec interposition d’une cale d’un millimètre (mm) puis de 2 mm d’épaisseur et en stimulant une déviation latérale mandibulaire de 4 mm.

Un temps de pause d’une minute a été respecté entre chaque test. Pour vérifier la reproductibilité des résultats, tous les tests statiques et dynamiques ont été répétés deux fois par le même opérateur.

  • Résultats

L’interposition d’une cale siliconée induisant une déviation latérale de la mandibule de 4 millimètres augmente significativement la survenue d’une contraction musculaire asymétrique chez 85,7% des rameurs et induit une diminution significative de la puissance musculaire développée de 17,7%.

  • Conclusion

Une récente étude réalisée chez 12 femmes a démontré qu’undéséquilibre occlusal artificiel induisait une diminution moyenne de 9 % de la puissance développée par le genou au cours d’un exercice de flexion/extension.

La présente étude réalisée chez des rameurs, corrobore donc les données existantes et confirme l’influence de l’occlusion dentaire non seulement sur la posture statique et dynamique, mais surtout sur la puissance musculaire développée.

En pratique

L’articulé dentaire a un impact non négligeable, tant sur l’équilibre et la statique des rameurs, que sur la puissance développée. De plus, d’autres effets secondaires peuvent être retrouvés tels que des maux de tête, des migraines, des problèmes de sommeil, etc. Une perturbation de l’occlusion dentaire a donc des effets néfastes indirects sur la performance.


Ceci renforce la place de l’examen dentaire chez les rameurs dans le cadre du bilan médical lors de l’inscription sur lise de haut niveau. Dans ce cadre, l’examen dentaire ne se limite plus à la recherche d’une infection (carie, gingivite, etc.) mais s’oriente également vers le dépistage des troubles de l’occlusion dentaire. La fédération d’aviron met à disposition une fiche d’examen dentaire spécifique pour assurer la réalisation optimale de cet examen.


Par ailleurs, si l’examen dentaire ne fait plus partie des examens de la surveillance médicale réglementaire annuelle des rameurs sur liste HN, il reste fortement recommandé. L’examen dentaire est un examen essentiel de prévention des blessures dans le cadre de l’hygiène de vie du sportif.

—-

Éric Leroux : Chirurgien-dentisteFrédéric Maton : Médecin de l’équipe de France

À télécharger

Bilan clinique bucco-dentaire Télécharger

Source : Actualités de la MAP