
Programme d’entrainement U19 et U23 – Oct 2024 à fév 2025
Alors que notre secteur Haute Performance a entamé sa restructuration, l’heure est à la reprise de l’entrainement à tous les niveaux de notre dispositif. Le facteur temps est une composante importante de la préparation sportive et nos futurs adversaires se sont sans doute déjà remis au travail. Nous vous proposons, pour ce début d’olympiade, une orientation de planification qui laisse une place importante à votre expérience et votre savoir-faire en terme de construction de cycles et de séances. Bien évidemment, nos propositions sont basées sur la Méthode Française. Une méthode simple et reproductible qui nous semble parfaitement adaptée aux contraintes que peuvent rencontrer nos rameuses et rameurs qui ambitionnent une sélection dans les catégories U19 et U23.
À télécharger
Les Contrôles d’Entrainement
La planification est jalonnée de contrôles d’entrainement qui permettent d’évaluer les progrès réalisés par les athlètes et la pertinence du programme proposé. Certains tests peuvent être intégrés au chemin de sélection pour les collectifs nationaux.
Contrôle d’entrainement en bateau : contre-la-montre sur 6000 m
Le contre-la-montre ou « tête de rivière » permet d’évaluer les qualités individuelles d’endurance ainsi que la capacité à maintenir une technique efficace, longtemps, à une intensité élevée. Cette évaluation est généralement réalisée en bateaux courts, skiff ou deux-sans-barreur, au début et à la fin du macrocycle de développement de la force-endurance.
Contrôle d’entrainement à l’ergomètre : test sur 2000 m
Le test sur ergomètre met à l’épreuve les qualités individuelles de puissance aérobie et de capacité anaérobie, lors d’un effort maximal. Cette évaluation permet de mesurer le niveau de performance physique de l’athlète.
Ce test est réalisé à la fin de chacun des deux premiers mésocycles de développement de la force endurance. D’autres tests peuvent être positionnés un peu plus tard dans la saison, souvent dans un objectif de sélection. Les deux tests hivernaux font partie du dispositif de l’Évaluation Fédérale.
Contrôle d’entrainement en musculation : test de force-maximale et test de force-endurance
Le test musculation de force-maximale consiste à évaluer les qualités individuelles de force sur les principaux groupes musculaires mis en jeux pour propulser le bateau. Il peut être réalisé au début d’un cycle de développement de la force maximale pour calibrer les charges de travail et/ou à la fin d’un cycle, pour mesurer la progression.
Il existe des méthodes directes ou indirectes pour déterminer la charge maximale que peut soulever un individu, à utiliser en fonction du moment dans la saison ou du niveau de l’athlète.
Le test musculation de force-endurance consiste à évaluer l’endurance et la résistance de l’athlète sur deux exercices : squats et tirades rowing.
Il s’agira de soulever une charge pendant 7 minutes à la cadence de 30 répétitions par minutes.

ATTENTION !
Ces tests sont à destination d’un public expérimenté, entrainé et encadré qui a pour ambition à plus ou moins court terme d’intégrer un collectif national.
Les tests de musculation doivent être réaliser avec un maximum de sécurité pour la santé de l’athlète. Une importance particulière sera accordée à la réalisation technique du mouvement.
À télécharger
Source : Direction Technique Nationale par Gilles BOSQUET | 01/03/2025
