Accession à la Haute Performance – FFA

Depuis la fin de l’année 2024, la Fédération Française d’Aviron a opté pour la centralisation de son secteur Haute Performance. Axée sur la mise en place d’un Centre National d’Entrainement, cette politique correspond à une volonté d’optimisation des moyens consacrés à la préparation des Jeux Olympiques de 2028 et 2032 ainsi qu’au déploiement d’une politique d’accession et de détection sur le territoire.

La centralisation de la Haute Performance

Depuis les Jeux Olympiques de Tokyo, la Fédération Française d’Aviron et la Direction Technique Nationale réfléchissent à la restructuration et l’optimisation de la préparation de l’Équipe de France Olympique.

Au regard de la densification de la concurrence internationale et fort des expériences et réussites dans d’autres sports, le choix a été fait de regrouper les meilleurs rameurs et rameuses françaises au sein d’un Centre National d’Entrainement (CNE).

Le site de Vaires-sur-Marne, sur lequel se sont déroulées les épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024, a été sélectionné pour accueillir la nouvelle structure. À partir du 5 mai 2025, date du début de la préparation du Championnat d’Europe Senior, le CNE devient le site permanent de la préparation de l’Équipe de France.
Il sera aussi le lieu privilégié pour l’organisation des Régates de Sélections et les stages de préparation de l’ensemble des collectifs nationaux (SA, U23 et U19).

La structuration territoriale du Haut Niveau

Afin d’accompagner la centralisation de secteur Haute Performance, les Pôles France-Espoir deviennent Pôles France-Espoir Avenir et auront prioritairement un rayonnement territorial sur leur zone d’implantation. Ces structures nationales voient leurs missions recentrées autour de la détection, de la formation sportive, de l’entraînement et de l’accompagnement du double projet auprès des meilleurs athlètes U19/U23 de leur territoire.

Les Pôles sont placés sous la responsabilité d’un Manager Territorial du Haut Niveau en charge du déploiement de la stratégie national à l’échelon d’une Zone.

Les missions du Manager du Haut Niveau

1 – Mise en oeuvre de la stratégie du haut niveau 2025-2028

  • Contribuer au déploiement de la structuration du Haut Niveau et de la Haute performance pour l’olymbiade 2024-2028, mise en place par la Direction Technique Nationale,
  • Contribuer à la mise en œuvre au niveau zonal du projet fédéral, de la stratégie et des objectifs de performance de la FFA,
  • Coordonner sur le territoire le déploiement de la stratégie fédérale en matière de programmation de l’entraînement, d’orientations pédagogiques, biomécaniques et techniques,
  • Développer la capacité de détection, de recrutement et de fidélisation des athlètes à profil au sein des structures locales.

2 – Coordination du haut niveau à l’échelon de la zone

  • Coordonner la politique sportive de haut niveau à l’échelle de la zone,
  • Assurer la cohérence de l’action des differents acteurs de la filière d’accession au haut niveau du territoire,
  • Assurer la responsabilité managériale et administrative du Pôle France-Espoir Avenir et coordonner le recrutement annuel du pôle,
  • Orienter les jeunes identifiés et à fort potentiel vers des structures locales partenaires sur lesquelles ils pourront être pris en charge,
  • Organiser les journées de détection (campagnes de recrutement internes et externes),
  • Animer le « Programme Performance Jeune » à l’échelle du territoire, en organisant des stages avec les jeunes rameurs identifiés par ce dispositif,
  • Assurer le déploiement de l’évaluation fédérale sur le territoire,
  • Accompagner les clubs s’inscrivant dans une démarche de haut niveau.

Un programme d’entrainement centralisé

Le programme d’entrainement national est conçu pour la préparation de l’Équipe de France. Sa réalisation nécessite des capacités physiques, techniques et une disponibilité en rapport avec les performances internationales visées. Pour ces raisons, il ne sera pas diffusé dans les détails sur ce site.

Les Managers du Haut Niveau sont responsables de sa diffusion et de sa mise en place auprès des entraineurs et des structures identifiés.

Chaque entraineurs de club, ligue ou Pôle Espoir Régional, en fonction des athlètes dont il a la charge, doit être en mesure de construire une programmation adaptée. L’objectif est de faire franchir aux jeunes rameuses et rameurs les étapes et progressions qui les amèneront à intégrer un collectif national. 

À partir de ce moment, soutenu par le Pôle France-Espoir Avenir de sa Zone, l’athlète aura accès à des conditions d’entrainement lui permettant de réaliser le programme national.

Source : Direction Technique Nationale par Gilles BOSQUET | 01/03/2025